samedi 28 mai 2016

Synthèse Modulaire : Introduction Théorique partie 1

Allez hop , un peu de théorie pour commencer la journée =)

La musique c'est des vibrations , c'est à dire des variations régulières de la pression de l'air qui se répètent dans le temps.

La plupart des signaux audio que l'on entends sont plutôt complexes , mais si l'on simplifie les choses, en musique électronique on va souvent se retrouver à travailler avec les modèles de variations simplifiés suivants :



Sur une durée équivalente, on pourra modifier la variation de base pour obtenir un son plus ou moins grave ou aigu et plus ou moins fort.

Ca donne déjà un bon début. Les briques équivalentes qui reproduisent ces signaux de base sont appellés oscillateurs en synthèse modulaire. Le jeu de la synthèse audio va être d'appliquer plusieurs types de modifications à posteriori sur ces signaux "base" , de la combiner et de les ajuster pour obtenir une variation générale plus complexe qu'on appellera "musique" :)

Généralement sur les machines on utilise des boutons pour faire varier nos paramètres musicaux comme la fréquence d'un oscillateur par exemple : La représentation en équivalent signal donne ça:



Donc de manière générale , la musique c'est une histoire de variations de signaux. OK , jusque la ça va? Si on continue, si on représente de manière généralisée une brique logique en synthèse modulaire ça donne ça :



D'accord, c'est pas particulièrement compliqué..
Là ou ça commence à devenir exponentiel , c'est que les paramètres de modification peuvent être soit contrôlés par les boutons , soit par une prise ou va injecter l'équivalent signal de la position bouton.


Ainsi par exemple si on injecte un signal sinus d'amplitude maximum, ça simulera une rotation homogène de gauche à droite du bouton du minimum au maximum,  et si on injecte l'équivalent en signal carré ça simulera une alternance entre valeur max et valeur min.Tout ça sans se fatiguer les doigts ! Ou comment devenir Shiva avec des câbles ...

On appelle ces Signaux de Paramétrage des Voltages de Contrôle ou CV (Control Voltage) en anglais.

Et la où ca devient encore pire, c'est que les signaux de sortie de nos briques logiques peuvent donc servir de paramètres de modification à d'autres modificateurs de signal.On peux ainsi créer toute une organisation structurée sur la modification de nos signaux musicaux de base =)

Bon, on as vu les oscillations de base et le concept de CV ou Signal de contrôle. A vrai dire c'est le plus dur à assimiler (selon moi) dans la synthèse modulaire. Je vous laisse digérer ça =)

>Deuxième partie<

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